Origine de la cuisine lyonnaise

De Luc Verney-Carron

A Lyon la gastronomie est un art.

Ce savoir faire tient beaucoup aux femmes, les « mères »

Qui ont fait la synthèse entre la grande cuisine bourgeoise issue de la richesse des « soyeux » industriels du textile) Et la cuisine traditionnelle issue des « bouchons » véritable cantine des canuts. (Ouvriers du textile)

Au XIXème siècle, les mères tiennent des tables ouvertes pour les compagnons du tour de France. Elles proposent des recettes traditionnelles qui inspirent encore actuellement les grands chefs lyonnais.

Au XXème siècle, s’est développée une cuisine rustique servie principalement dans les bouchons, sorte de bistrot restaurant ou venaient se désaltérer et se restaurer les canuts et les ouvriers de tous métiers. Ils ont su conserver au fil des ans la véritable cuisine lyonnaise.

A la Renaissance, la tradition culinaire italienne a été introduite dans la cuisine lyonnaise,  

Par le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis, elle apporta entre autres l’artichaut que les lyonnais ont marié avec le foie gras.

Lyon est géographiquement situé entre la Bresse, le Beaujolais et les Côtes du Rhône.

Volailles de Bresse, fruits des Monts du lyonnais et de la vallée du Rhône, brochets, carpes et grenouilles de la Dombes, légumes de l’Ain, et vins du Beaujolais, Côtes du Rhône, et Bourgogne.

Telechargement 8