La Société des Amis de Guignol
Cette première page contient quatre ouvrages consacrés à notre société et quelques gones illustres.
1913 - 2013 La société des Amis de Lyon et de Guignol a 100 ans (éditions EMCC - 5€)
Ce petit ouvrage richement illustré a été réalisé sous la direction de Maria-Anne Privat-Savigny, conservatrice en chef du Patrimoine et directrice des musées Gadagne et Jean-Paul Tabey, secrétaire général de notre société. Il présente succinctement l'histoire de la société, mais surtout retrace et honore les personnalités qui l'ont fondé ou contribué à son développement, son rayonnement et à son succès avec passion, désintéressement humour et joie de vivre.
Pour la rédaction, outre Maria-Anne Privat-Savigny et Jean-Paul Tabey, ont aidé à l'écriture des articles : Gérard Truchet notre président, Guy Valarcher membre du comité de direction, Bernard Petitjean sociétaire ainsi que Gérard Chauvy journaliste au Progès, écrivain-historien.
Laissons Guignol conclure : " Pour pas rester bredins lisez donc les pages que suivent. Après vous n'aurez qu'une envie, vous retrouver de collagne aque nous... "
Histoire de la société des Amis de Lyon et de Guignol
Achevé d'imprimé le 15/9/96 sur les presses de l'imprimerie Tilsitt à 69100 Villeurbanne, il a été rédigé par Gerard Truchet. Les photographies sont de Jean-Paul Tabey et les illustrations de Maurice Authier. Cet ouvrage mériterait une réédition... ( il est à rechercher auprès des bouquinistes )
Il relate, outre le premier siècle de Guignol, trois périodes essentielles à la société : la réalisation du monument de Laurent MOURGUET, la fondation de l'association et son expension jusqu'en 1941, et enfin son évolution de cette date jusqu'en 1996. Il rend hommage à la société pour son attachement à perpétuer les traditions dans l'esprit de Guignol, personnage aux réjouissantes facéties, au parler expressif et savoureux lequel conclut :
"Lisez-le bien mes chers mamis et arelisez-le souvent, mettez-le de coin pour le arelire, toutes fois et quantes les embiernements de l'existence ou les gognandises de votre fenotte vous auront sigrolés l'entendement".
Justin Godart ou "la plaisante sagesse lyonnaise"
L'ouvrage est rédigé par son petit fils, François Bilange, lequel offre tous les droits du livre à la Ligue contre le cancer.
Ce livre est un hommage appuyé à celui qui fut un des pères fondateurs de notre société et son premier président de 1913 à 1941.
Justin Godart fut aussi le créateur de la Fondation Foch puis de la première Ligue contre le cancer. Militant engagé, député, sénateur, il a marqué son époque en sa qualité d'homme d'Etat et homme de Lyon ; c'est à dire qu'il fut à la fois un homme international et celui de "sa petite patrie". Il fonda l'Académie des Pierres Plantées en 1920 et durant 36 ans la représenta dans la presse, les livres, le théâtre, les arts.
Amateur passionné de lyonnaiserie, il légua son exeptionnelle collection aux musées Gadagne.
Les Archives de la police scientifique française
Ce livre de Gérard Chauvy, historien et journaliste rend hommage à Edmond Locard, fondateur du premier laboratoire de police scientifique et référent mondial en analyse d'une scène de crime.
Grand admirateur de Sherlock Holmes, Locard a résolu des dossiers extraordinaires sur lesquels revient cet ouvrage, qui comporte en outre, bon nombre de photos et documents inédits concernant cet homme illustre qui exerça de 1941 à 1963 les fonctions de président de notre association.
Magistralement écrit et superbement illustré, ce livre mérite de figurer en bonne place dans la bibliotèque des amoureux de Lyon et de son histoire, comme dans celle des adhérents et sympathisants des Amis de Guignol.