Littérature

A la fin du XVe siècle Lyon a produit le tiers des éditions françaises ; au cours des trente premières années du XVIe siècle, les imprimeurs-libraires produisirent environ 5000 éditions d'ouvrages. Le plus réputé d'entre eux est Sébastien Gryphe qui éditera en 1532 pour François Rabelais. La littérature et sa diffusion est un des points forts de notre patrimoine.

Pour illustrer cette introduction, il m'a semblé opportun de représenter la première de couverture d'un petit ouvrage qui retrace l'histoire des imprimeurs lyonnais ; c'est en quelque sorte, le symbole de cette rubrique qui souhaite présenter quelques ouvrages anciens ou actuels sur Lyon et Guignol mettant en valeur l'esprit lyonnais et retraçant le développement de notre ville.

Il serait présomptueux voir fastidieux de vouloir citer tous les ouvrages sur notre ville et nous nous limiterons à un échantillonage propre à susciter l'envie d'en savoir plus sur les personnalités, l'histoire actuelle ou passée de Lyon, son patrimoine et notre chère marionnette ; bref, sur tout ce qui représente un pan de notre mémoire collective.

A toutes les fenottes et les gones, je recommande de chiner auprès des bouquinistes du quai Saint-Vincent ou de la Croix-Rousse et chez les libraires proposant des ouvrages neufs ou d'occasion. On y découvre parfois quelques perles.

Chacun des ouvrages présentés mérite d'être dans la bibliothèque des bons gones qui partagent les valeurs affichées par la société des Amis de Lyon et de Guignol.

Dans la rubrique Parler lyonnais, vous pouvez  aussi consulter la page relative aux dictionnaires : Cliquez ici