Les Gobilles
Les Gobilles
Les manières de jouer aux gobilles sont aussi nombreuses que les étoiles du ciel.
la trime au triangle
et à la ranche,
en passant par la bloquette,
le serpent
et la curse, il y a des milliers de combinaisons.
Le jeu le plus simple et le plus économique est la ranche.
Vous faites une ligne de gobilles, et le gone que le déguillage a désigné, tire, de loin, avec une agathe sur la ranche. Il fait briscaille sur toutes les gobilles qui sont à gauche de celle qu'il a poquée.
La pyramide est un jeu coûteux. On y perd gros. Il s'agit de faire sortir d'un rond, en les poquant du dehors, des gobilles montées en pyramide au milieu.
Les jeux les plus savants sont encore ceux qui ont un pot pour centre.
La sanction de la partie est simplement un coup d'ognes. Cela apprend à supporter la douleur. Etant à cacaboson, le perdant pique verticalement sa main sur le sol, le médius et l'annulaire écarté et retenant une gobille. Un autre gone, placé devant, cherche à poquer cette gobille avec la sienne. Souvent il poque vos doigts, et vous êtes tenté de faire : " Aie ! ". La fierté vous empêche de le faire et vous recevez les ognes sans sourciller, en quoi ce jeu vous prépare à la vie. " Recevoir les ognes sans broncher, tout est là ", a dit Zénon le stoîcien.
Au Moyen Age, le jeu pratiqué avec un objet rond en terre s'appelle la gobille, terme qui désigne l'objet.
Le jeu actuel et le terme de bille viendrait de ces gobilles du Moyen Age. A l'origine, les billes sont faites de bois, de silex ou de métal, de pierre ou de terre cuite.