Littérature
Le parler des gones
Le lyonnais de poche qui avait été édité chez Assimil ne pouvait bénéficier d'une réédition.
Grâce au travail impressionnant de Jean-Baptiste Martin, la réécriture et la réédition cette année 2019 aux éditions du Poutan du petit ouvrage Le parler des gones des origines à aujourd’hui reprend ce qu’il avait réalisé avec Anne–Marie Vurpas avec le rajout d'articles sur la société des Amis de Lyon et Guignol et les cours de parler lyonnais.
Vous avez donc le plaisir de pouvoir vous le procurer pour la modique somme de dix euros.
En parcourant les différentes parties de cet ouvrage, vous découvrirez un véritable trésor, le riche et précieux patrimoine linguistique de la capitale des Gaules:
le francoprovençal de la région lyonnaise
Le parler lyonnais et la langue de Guignol
Tout ceci avec de belles illustrations dues à Daniel Strèble et Gérard Truchet qui a aussi rédigé les légendes.
Un petit dictionnaire de découverte et d’initiation, disponible dans toutes les bonnes librairies que chaque bon gone se doit d’avoir dans sa bibliothèque.
Le Littré de la Grand'Côte
L'ouvrage le plus utilisé et régulièrement réédité est : Le Littré de la Grand'Côte par Nizier du Puitspelu qui est le pseudonyme de Clair Tisseur, écrivain, architecte et créateur de l'Académie du Gourguillon.
Ce dictionnaire est une véritable encyclopédie truffée d'anecdotes gaillardes et débridées, inspirées du pur et vivace esprit lyonnais.
Vous y trouverez, comme le disait Gérome Coquard, secrétaire perpétuel de l'Académie :
" la savoureuse moelle de la saine doctrine, en conformité des canons, traditions, us et coutumes de l'antique cité lyonnaise ".
Le Littré du Gourguillon par Chaon Grattepierre
On ne présente plus Chaon Grattepierre Grand Chanceyer de l'Alme et Inclite Académie du Gourguillon et des Pierres Plantées.
Il nous présente cet ouvrage sous la forme inverse du Littré de la Grand'Côte c'est à dire du Français au Lyonnais pour favoriser l'écriture et le discours de notre parler lyonnais.
L'auteur s'appuie sur la littérature lyonnaise pour étayer son propos. Nous y retrouvons la quintessence de l'esprit de Lyon et cet ouvrage est illustré de nombreuses vignettes permettant à la fois de mieux comprendre les textes des auteurs lyonnais et de se délecter de reproductions fortes d'un "humour lyonnais" toujours vif.
Vous l'aurez compris, il n'est pas en opposition avec le littré de la Grand'Côte, mais bien complémentaire à celui-ci pour tous ceux et celles qui souhaitent se référer aux textes en "lyonnaiserie" ou progresser dans notre parler régional qui ne doit pas tomber dans l'oubli.
Le Glossaire des gones de Lyon
Le Glossaire des gones de Lyon : d'après M. Toulemonde et les meilleurs auteurs du Gourguillon et de la Grand' Côte par Auguste Vachet;
Il est paru en 1907 et reste sans conteste sur le plan de la linguistique, l'ouvrage de référence consultable à la bibliothèque Municipale.
Comme il l'écrit dans sa préface : " Il ne s'agit pas ici du ou des patois lyonnais, mais du parler des habitants de Lyon, et ce parler n'est pas un patois. Ce langage lyonnais est celui des habitants de la ville, et surtout celui des ouvriers en soie, canequiés, canuts, taffztaquiersq, jacquardiers, satinaires, plieurs ou plieuses, tissseurs, tordeurs ou tordeuses, dévideuses, battendiers etc; qui formaient autrefois la majeure partie du peuple travailleur de notre ville. Ce langage est en grande partie tiré de notre génie industriel. Il n'est pas étonnant qu'il est débordé sur les autres classes de la société, qui cependant ne lui faisaient que de rares emprunts.
N'allez pas croire non plus que le parler lyonnais soit une sorte d'argot en usage dans les bas-fonds du peuple. Je veux bien que certains mots soient un peu gaillards ou frisent la trivialité, que certains autres aient émigrés de chez nous pour se mêler au langage populaire d'autres localités, mais même ces mots là ont une allure honnête et bon enfant qui indique le franc terroir où ils ont germé.
Ah ! qu'en termes galants ces choses-là sont mises ! aurait dit Philinte (le Misanthrope). Ce texte montre bien l'amour de l'auteur pour notre parler lyonnais et ceux qui possèdent cet ouvrage détiennent un vrai trésor.
le parler lyonnais
Le Parler Lyonnais, lexique établi par Anne-Marie Vurpas avec une excellente introduction de Jean-Baptiste Martin sur notre langue régionale.
Ils ont ensuite tous deux réalisé : Le Lyonnais de poche
dans la collection ASSIMIL évasion, qui comprend deux parties : " Le francoprovençal de la région lyonnaise " et
" Le parler lyonnais et la langue de Guignol "
2017 - l'édition 2006 est épuisée et Assimil ne renouvelle pas ce petit ouvrage et c'est dommage.
n'oubliez pas de cliquer sur les images pour les améliorer
Dico illustré des Gones par Félix Benoit
Nous ne terminerons pas cette liste non exhaustive, sans mentionner quelques ouvrages originaux qui reflètent bien notre esprit lyonnais.
Dico illustré des Gones par Félix Benoit, humoriste, gastrononome, écrivain et recteur de l'Ordre du Clou. L'ouvrage contient entre autre un hommage à quelques figures marquantes de la gonocratie ayant eu de l'ème pour notre franc parler.
Le Petit Gone illustré de Pierre Perrin assorti de dessins de Michel Becker où chaque mot est illustré par des images et caricatures amusantes et des textes savoureux.
Parlez lyonnais en dix leçons ou comment suivre une conversation.
Minuscule et amusant ouvrage qui tient dans la poche et qui est destiné " à l'usage des étrangers qui sont pas d'ici ".
Il est rédigé par Pierre Grison, protonotaire de l'Ordre du Mérite de Gnafron et secrétaire perpétuel de l'Académie du Tablier de Sapeur.
Chaque leçon commence par une phrase, un paragraphe en français courant qui est tout de suite repris en parler lyonnais et se termine par un petit glossaire des mots employés. La dixième leçon est un exercice de cinq phrases reprenant les thèmes des leçons précedentes.
C'est original et amusant.
Connaître les mots oui ! mais comment ne pas employer les
Expressions familières du Lyonnais de Gilbert Salomon.
Cet ouvrage truculant et amusant vous permettra d'avoir un véritable plaisir complice dans votre emploi du parler lyonnais au coeur du français quotidien qui reste notre belle langue de base que vous embellirez ainsi auprès de votre entourage. Que ce soit par l'écrit ou l'oral.
La plaisante sagesse Lyonnaise
La Plaisante sagesse lyonnaise, savoureux petit recueil de maximes populaires
de Catherin Bugnard pseudonyme de Justin Godard,