4 Novembre 2023
Journal hebdomadaire humoristique.
Yann SAMBUIS est agrégé et docteur en histoire, enseignant à l’Université Lumière-Lyon2 et à Sciences Po Lyon, professeur d’histoire et géographie au lycée de Givors. Ses principaux travaux de recherche portent sur la politique lyonnaise, les cultures et identités locales et leurs représentations, notamment caricaturales. Sa thèse sur « Édouard Herriot et les forces politiques lyonnaises », reprise en partie pour cette conférence, est en cours de publication aux Presses Universitaires de Lyon.
Édouard Herriot est né le 5 juillet 1872 à Troyes et il arrive à Lyon en 1898. En 1904 il est élu conseiller municipal sur les listes radicalessocialistes et succèdera à Victor Augagneur, à la mairie de Lyon, dès 1905. Réélu sans discontinuer jusqu’à sa mort en 1957, il a juste été relevé de ses fonctions de maire en 1940, par le gouvernement de Vichy, puis déporté de 1942 à 1945.
Par ailleurs ministre au sein de nombreux gouvernements, il préside la Chambre des députés sous la troisième République, puis l’Assemblée nationale sous la quatrième. Président du Conseil des ministres à trois reprises, il fut l’un des chefs du Cartel des gauches, coalition gouvernementale et parlementaire des années 1920.
Cette double carrière locale et nationale en fait un personnage emblématique à plusieurs titres. En effet il est simultanément, le symbole vivant de la République parlementaire, et l’incarnation, résolument modérée et apaisante, de l’identité politique de Lyon.