Lomé
Lomé rejoint Sandrone à Gadagne
Arrivée de la marionnette aux musées Gadagne
Une journée bien canante
Suite à l’invitation des musées Gadagne, je retrouve avec plaisir ce jeudi 12 mars 2015, Patrizio dall’Argine et son équipe de la Compagnie Teatro Medico Ipnotico que j’avais connu au cours de la semaine dédiée à la marionnette italienne organisé aux musées Gadagne en octobre 2014.
J’avais alors participé à cet évènement en qualité de représentant de la Société des Amis de Lyon et Guignol.
L’accueil d’Anne Lasseur, Responsable du service des Collections et de la Documentation des musées Gadagne, est toujours aussi chaleureux et joyeux. C’est pourquoi, avec son équipe, la réception de la marionnette Lomé restera un moment intense et émouvant qui reflète l’amitié franco-italienne et le partage d’une même passion pour nos chères marionnettes qui sont les dignes représentantes du patrimoine de nos deux pays.
Il y a bien sûr la présence de la Compagnie lyonnaise Spina (Création Théâtre & Arts visuels) dirigé par Silvano Voltolina accompagné de Maud Dréano qui sont amis et collaborateur de Teatro Medico Ipnotico. Quant à Guignol venu saluer son cousin Lomé, qui mieux que Daniel Streble pouvait représenter ce personnage connu du monde entier et que les Streble font vivre de père en fils depuis 1930 dans la vraie tradition lyonnaise. Daniel qui succède à son père, dirige la Compagnie Guignol un gone de Lyon dans son théâtre de marionnettes de la Croix-Rousse.
Un passage dans la salle des marionnettes italiennes, les discours de bienvenu empreint d’amitié souriante, le déjeuner, quelques photos, nous conduisent au moment émouvant où Lomé rejoint son ami Sandrone content de rompre sa solitude avec un copain du pays d’Emilie-Romagne.
Une bien belle journée avant de se séparer en coquant la miaille aux fenottes et en faisant cinq sous aux gones.
Portez-vous bien, ménagez-vous et quoi que vienne tenez tati.
Michel Grange le gone du cintième dit Fabulgone
Cliquez sur l'image pour l'agrandir