Spectacles

Emilie Valantin et le Théâtre du Fust

ils ont mis en scène Guignol au Théâtre des Célestins du 6 au 21 décembre 2007.

La pièce intitulée Les Embiernes commencent a permis à un public varié de découvrir trois textes joués avec brio par cette équipe composée de quatre marionnettistes : Jean SCLAVIS (Guignol), Franck ADRIEN (Gnafron), Pierre SAPHORES (Canezou) et Emilie VALANTIN (Madelon), accompagnée du pianiste Elie GRANGER.

Les textes joués ont été :

  • La Redingote (deux quiproquos grivois anonymes de la fin du XIXème siècle)

  • Choisissez et multipliez, un texte de Georges DARIEN (1906)

  • La pépie, un texte de Thomas BAZU (1929)

Du 10 au 28 décembre 2008, une nouvelle série de représentations prévue au Théâtre des Célestins, mit en scène "Les Embiernes qui Recommencent" interprétés par  : Franck ADRIEN/Gaston RICHARD, Jean SCLAVIS, Pierre SAPHORES et Emilie VALANTIN, accompagnée du pianiste Elie GRANGER.

L'avant-scène théâtre de Décembre 2008 a été consacré au spectacle Les embiernes commencent.

Théâtre de la Ficelle

Un samedi par mois durant l'année 2008, la Compagnie Daniel Streble : Guignol, un gone de Lyon mit en scène une naissance romancée de Guignol par Laurent Mourguet.

Théâtre "La Maison de Guignol"

Différentes animations furent prévues dans l'agenda de la Maison de Guignol.

  • Guignol fait l'info (impromptus d'actualités, une pièce du répertoire classique et un historique de la marionnette)

    Les vendredis 18 janvier, 15 février, 21 mars, 18 avril, 23 mai, 20 juin, 19 septembre, 17 octobre et 21 novembre 2008 à 20h30. Représentations précédées d'un mâchon à 19h.

  • 1808, bon anniversaire Guignol : une pièce spécialement conçue pour le bicentenaire qui présentait une biographie de Guignol

     Tous les mercredis, samedis et dimanches de l'année 2008 à 16h30 et tous les jours pendant les vacances scolaires.

  • Guignol au balcon : avec, au cours de la fête des Lumières, jet de surprises par les fenêtres de l'immeuble dsamedi 6 au mardi 9 décembre 2008.

Véritable Guignol du Vieux Lyon et du Parc

Le premier mercredi des mois de mars, mai, juillet, septembre et novembre

Le premier samedi des mois d'avril, août et octobre 2008.

Présentation d'un pot pourri de pièces classiques.

Les Compagnons de Guignol


Un spectacle réalisé spécialement pour le Bicentenaire, intitulé Guignol Werther. Les représentations auront lieu les 3, 4, 5, 9, 10 et 11 avril 2008.

Vous avez pas su les arias que Guignol Werther il a z’eus avant de se mariner contre la Charlotte, la fille aînée à Gnafron ? Non ? Hou, c’est d’embrouillaminis, z’enfants, que je sais pas si que je vais réussir à vous y espliquer.
Y se gobaient comme c’est pas de dire, Guignol et la Charlotte. Y se bambanaient tout plan-plan, de collagne, en se disant des choses qui font plaisir, du côté du Mont Cindre. Mais voilà ! Gn’avait aussi le Bébert, que la miman à la Charlotte, avant de défunter, elle lui avait fait jurer de se mettre en conjugo avec…. Ces vieux, ça peut pas lâcher la traille sans laisser de z’embringues par darnier !
Et le Bébert qu’étaisse pas trop démenet, y n’arrenuclait pas qu’y n’était de trop… Et elle a dû y passer, la pauvre beline ! Enfin, je veux dire, devant mossieur le maire… Aque le Bébert ! Non, non ! C’est pas de gandoise ! Vous pensez si Guignol était dans ses noirs !
Et c’est cette horrible histoire qu’on va vous débobiner aque le gone Chanay. C’est encore plus mieux bien qu’aque le pipa masse-nez ! Le tire-jus en moins…
Passe qu’ attattention… Y’a de bonne surprise à la fin, et vous sortirez pas les quinquets bagagneux et bordés d’anchois… Mais là, je vais pas rien vous y dévider, que sinon, ça serait plus de surprise.

Le Déménagement

Cela se passe le samedi 4 octobre 2008 à la Salle Rameau.

Une grande première, dans le cadre du Tantôt pour Guignol organisé par la Société des Amis de Lyon et de Guignol, un lieu nouveau permettra d'accueillir une représentation jouée par la plupart des marionnettistes lyonnais.
Il s'agit d'une pièce traditionnelle du répertoire de Laurent MOURGUET : Le déménagement, qui sera réécrite et actualisée par Gérard TRUCHET. La mise en scène est assurée par Christophe JAILLET.

Les spectacles se dérouleront à 15h et 20h30.

Cette représentation a pu être réalisée grâce au partenariat de la Ville de Lyon. Les neuf mois de travail (écriture, répétitions, 12 marionnettistes, 20 marionnettes, tous les théâtres lyonnais de Guignol représentés) ont été récompensés au cours des deux représentations qui ont accueilli un millier de personnes. Ce public ravi et enthousiaste n'a pas tari d'éloges en partant et les applaudissements ont récompensé les efforts pour mener à bien ce projet : honorer le bicentenaire de Guignol.

Vous pouvez retrouver sur le blog d'un spectateur, Monsieur Roland Thévenet, un compte-rendu du spectacle. Voir ici