Expositions, conférences...
Les expositions
Musée Gadagne du 6 février 2008 au 18 mai 2008.
Avant son ouverture officielle, le Musée Gadagne allait donc à nouveau ouvrir ses portes et ses salles pour une exposition sur Jacques CHESNAIS, grand marionnettiste du 20ème siècle.
A côté de cette exposition qui s'inscrit dans le cadre des Saisons de la marionnette 2007-2009, le musée Gadagne dédia un espace spécifique à la célébration du bicentenaire de Guignol avec une exposition-dossier sur cette figure emblématique et internationale : Guignol a 200 ans ! Répondant ainsi aux questions incontournables liées à notre marionnette emblématique, qui a traversé deux siècles, sans cesser d’élargir sa notoriété.
Aux alentours de 1808, naissait Guignol. En 2008, la marionnette lyonnaise est connue dans le monde entier, son nom est entré dans le langage courant, sa famille s’est élargie et passe quotidiennement à la télévision française.
Mais …
Qui a créé Guignol ? Quand ? D’où vient ce nom ? Pour quel public était-il joué ? Guignol, est-ce uniquement pour les enfants ? Où était-il joué ? Etait-il censuré ? Quel était son répertoire ? Est-ce un label lyonnais, une marque déposée ? Guignol fait-il uniquement partie d’un patrimoine culturel et touristique ou a-t-il encore quelque chose à nous dire ?L'exposition aida à répondre aux énigmes proposées dans le cadre de la chasse à Guignol en partenariat avec le site visaville.net.
Guignol et l'envers du décor
Archives Municipales du 18 mars au 3 mai 2008.
Exposition réalisée en collaboration avec les Amis de Lyon et de Guignol. Ce fut l'occasion de découvrir les secrets et les coulisses du castelet : de la préparation d'une pièce à son exécution devant le public.
Deux spectacles à 18h30 furent programmés : les mercredis 26 mars et 9 avril 2008.
Les mercredis après-midi, visite commentée de l'exposition par Jean-Paul Tabey de 14 à 16h.
Portraits de Guignol et de ses amis
Mairie du 4ème, les 20 et 21 septembre 2008.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Amis de Lyon et de Guignol vous permirent de suivre l'évolution de la sculpture des traits de Guignol, mais aussi de ses compagnons de scènes : Gnafron, Madelon, Cadet, Le Bailli, le propriétaire Canezou et le gendarme.
Cliquez sur les images ci-dessous
Les actions culturelles des Musées Gadagne
Promenade familiale hors les murs : Sur les pas de Guignol.
Tous les dimanches de février à mai à 14h (durée : 1h30), révisez vos classiques, et testez vos talents de comédiens ! Partez en famille sur les traces de Guignol dans le nouveau module du musée et dans le Vieux Lyon pour enquêter sur son histoire, aidés d'un livret-jeu.
Ce fut l'occasion d'une halte à la Maison de Guignol pour le découvrir dans son univers théâtral et profiter d'un cours de lyonnais ...
Ateliers pour les enfants, à partir de 6 ans : A chacun sa marotte.
Les mercredi 27 février, jeudi 28 février, vendredi 29 février, mercredi 23 avril, jeudi 24 avril et vendredi 25 avril, après une courte visite de l'exposition et l'observation de marionnettes en kit, les enfants réalisèrent leur propre marotte puis lui donnèrent vie derrière un castelet !
Pour chacune de ces animations, il était conseillé de réserver.
GUIGNOL RELOOKÉ !
Une initiative du Musée Gadagne avec les élèves du Lycée La Martinière Diderot, où Guignol s'est vu créer de nouveaux costumes.
La remise des marionnettes aux ateliers permanents du musée s'est déroulée le mardi 29 avril.
Durant près de 4 mois, les élèves de la section DMA (costume) ont travaillé sur la création de costumes pour 12 marionnettes qui ont été conçues à partir de moules originaux Le Guignol de Lyon. Les élèves de la section DTMS (habillement industriel) ont, quant à eux, réalisé 12 marionnettes à gaine pour illustrer deux textes librement adaptés d'Hamlet et de Bérénice.
Cliquez sur les images